Achat or: tout ce qu’il faut savoir

Achat or: tout ce qu’il faut savoir

16 mars 2020 0 Par Barbara

Investir dans l’or n’est plus seulement réservé aux professionnels de la bourse actuellement. C’est un placement devenu classique et qui s’est largement démocratisé au fil des années. Séduisant les familles françaises comme les simples particuliers, il est facile à faire et peut remporter beaucoup. Sans compter que le capital qu’il propose sera disponible rapidement. Retour sur les bons à savoir concernant les placements dans l’or.

Comment investir dans l’or ?

Investir dans l’or est simple. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans les opérations de trading et de bourse pour un achat or. Il vous suffit d’acheter des bijoux ou des accessoires en or. Ce peut être des colliers, des bracelets ou des bagues, mais aussi des couverts, des vaisselles, etc. Et bien évidemment, vous pouvez aussi acheter de l’or en petits lingots, en pépites, etc. Le tout est de justifier la propriété des produits de manière légale avec un certificat.
Une votre accessoire en main, vous devez le rentabiliser. Pour ce faire, il importe non seulement d’en prendre soin, mais aussi de le garder aussi longtemps que possible. Les investissements dans l’or sont des placements sur le long terme. Quand vous devez vous constituer un certain capital, il vous suffira de vendre votre accessoire au meilleur prix auprès des professionnels.

Les avantages de l’or

Il existe énormément d’avantages à investir dans la monnaie jaune. Et pour cause, le cours de ce produit ne chute jamais longtemps. Même en état de crise, l’or reste un placement refuge. Il est très demandé. C’est la base de la valeur de la monnaie dans un pays.
Cette année notamment, le cours de l’or est très attractif. De quoi vous permettre de gagner davantage dans votre revente or. Mais encore faut-il trouver aussi les bons acheteurs. SI vous vous y prenez bien, vous pourriez même éluder les taxes et les impôts liés à votre transaction. Tel est le cas par exemple en Belgique.
Désormais, les investissements de ce genre sont aussi faciles à faire que simples à gérer. Afin d’assurer la sécurité de vos produits, vous pouvez les mettre à la banque en attendant que le cours soit réellement à votre avantage. Ce qui aidera à augmenter vos gains. Si en France, vendre votre or peut vous couter 12 % de participation sociale, ce n’est pas le cas dans le pays voisin. Le plus difficile étant de vous organiser pour faire le voyage.

Faire racheter votre or : les procédures

Il reste alors à procéder à un rachat or. C’est le moyen le plus efficace de se constituer un certain capital en urgence. Il suffit de s’adresser aux bons professionnels. Pour votre investissement notamment, aussi bien pour les bijoux que les lingots certifiés, on vous conseille les bijoutiers experts dans les accessoires d’occasion.
La première étape consiste à faire une estimation de votre produit. Pour bien faire les choses, vous ne devez pas faire ce diagnostic en ligne. Il fait vous déplacer avec votre or auprès des experts. Tous les détails peuvent en effet impacter sur le prix de l’accessoire en question : les pierres précieuses, le poids du bijou, le taillage, le style et même l’état de ce dernier.
L’estimation prend quelques minutes en fonction de la qualité de votre produit. Puis, le bijoutier vous proposera un devis du prix de rachat de votre or. Si ce qu’il propose vous va, vous pouvez vendre immédiatement votre bijou et avoir un payement en cash pour accélérer les choses. Le cas échéant, vous pouvez repartir avec votre or.
À savoir que vous n’avez pas à prendre rendez-vous pour vendre votre or. Il vous suffit de vous présenter à la bijouterie entre le lundi et le dimanche, sauf le samedi, jour de fermeture.