Déménager vers une surface plus petite

Déménager vers une surface plus petite

12 mars 2020 0 Par Aymen

Vous vivez actuellement dans une maison ou un grand appartement, mais vous êtes obligés de déménager dans une surface plus petite ? Au fil des années, vous avez accumuler affaires et meubles ? en vivant dans une surface plus petite que celle actuellement, vous devrez inévitablement faire un tri dans vos affaires actuelles et laisser derrière vous certains mobiliers. Mais pas de panique : trouvez ci-dessous des conseils pour organiser au mieux votre futur déménagement et surtout pas où commencer.

Première étape : effectuer un tri minutieux de ses affaires pour son déménagement

Pour tous les déménagements, effectuer le tri dans ses effets personnels est une étape indispensable, surtout lorsque vous déménagez pour aller dans un logement plus petit. La première chose à faire est d’établie une liste de tous vos meubles et de vos objets. Une fois la liste établie, vous pourrez mettre de côté celles que vous souhaitez déménager et celles que vous allez laisser.

Effectuer ce tri va vous permettre de pouvoir calculer le volume mobilier de votre déménagement. Or, calculer son volume mobilier est essentiel pour pouvoir budgétiser son déménagement. En effet, plus votre volume mobilier sera important, plus cela vous coûtera cher.

Mais dans le cas d’un déménagement dans une petite surface, logiquement, votre volume mobilier doit être moindre. Votre déménagement coûtera donc moins cher.
Pour être certain de votre budget et pour éviter un surplus sur votre facture finale, nous vous conseillons d’organiser une visite technique avec des déménageurs professionnels, pour en voir plus. Durant cette vite technique, qui s’apparente à un état des lieux,

Deuxième étape : organiser un vide grenier pour vendre son surplus d’affaires

Vous avez déjà empaqueté vos affaires dans les cartons et vous ne savez pas quoi faire des affaires qui restent ? Il existe plusieurs solutions : donner ces affaires à des associations, à des proches ou encore les vendre en organisant un vide grenier. Un vide grenier consiste donc à faire venir chez vous des potentiels acheteurs. Il est nécessaire toutefois de prévenir deux semaines à l’avance votre mairie pour pouvoir organiser cet évènement.

Il existe différents types de vide grenier : le vide-maison ou vide-appartement, le vide-garage et le vide-dressing.

Comme son nom l’indique, le vide-maison ou vide-appartement est organisé à votre domicile et a pour but de vendre tous les objets et bibelots dont vous n’avez plus besoin. Cet évènement peut avoir lieu les week-ends, durant les vacances ou en pleine journée en milieu de semaine. Cet évènement est très simple à organiser et ne dure généralement pas longtemps. Le principal avantage est que vous n’avez pas à vous déplacer, ce qui vous fait gagner du temps

Le vide-garage s’apparente à une mini-brocante qui se tiendra dans une seule pièce, généralement le garage.

Enfin, il existe le vide-dressing qui correspond à la vente des vêtements que vous ne porterez plus.

Une fois que vous avez vendu tout ce dont vous n’avez plus besoin, vous pourrez procéder à l’emballage dans les cartons de vos effets personnels à déménager.

Troisième étape : préparer vos cartons pour votre déménagement

Cette étape semble facile mais détrompez-vous ! Emballer ses effets personnels et les mettre dans des cartons est tout un art, et demande une certaine organisation.

Cette étape doit être effectuée après avoir fait le tri dans vos affaires. Ainsi, vous avez un aperçu de la nature des objets et des meubles à emballer.

En fonction de cela, vous pourrez choisir le type de cartons nécessaires pour emballer toutes vos affaires. Bien entendu, il existe différents types de cartons : des cartons pour les verres, pour la vaisselle, pour les bibelots, pour les vêtements etc. Mais sachez que des cartons peuvent coûter cher.

Aussi, nous vous donnons quelques astuces pour bien emballer vos affaires, le tout à prix réduit. Pour votre vaisselle par exemple, vous pouvez utiliser des couvertures ou des tissus. Pour vos verres, prenez des chaussettes. Pour vos bijoux, pensez à des boites ou encore des rouleaux.

Si vous disposez déjà de cartons, vous devrez avoir du matériel à disposition tel que du ruban adhésif, des feutres, des marqueurs, une paire de ciseaux, du papier-bulles, des vieilles feuilles de papier journal.

Lorsque vous commencerez à préparer vos cartons, pensez que vous ne devrez pas remplir à ras bord vos cartons car ces derniers ne doivent pas casser et être facilement transportables. De plus, il est important et indispensable de ne pas laisser trop d’espace dans les cartons car vos objets risquent de se cogner les uns contre les autres durant le trajet et de se casser.

Vous pouvez également remplir vos cartons avec du papier-bulles pour combler les potentiels espaces. Si vous avez des meubles, vérifiez si certains sont démontables. S’ils ne le sont pas, il vous sera surement nécessaire de louer un monte-meubles.

Quoiqu’il en soit, pour déménager dans une petite surface, votre mobilier mobilier ne devra pas être très important.