Parfaire son séjour en Islande : quelques conseils pratiques

Parfaire son séjour en Islande : quelques conseils pratiques

16 décembre 2019 0 Par Paula

Avec sa forte concentration de paysage grandiose et spectaculaire, l’Islande est une destination qui fait rêver. La nature y est très présente et le pays se caractérise par un mélange détonnant de feu et de glace. Afin de vivre votre séjour de rêve dans cette destination étonnante, il est conseillé de bien préparer votre séjour. Ci-après quelques points importants à prendre en compte pour parfaire son séjour en Islande.

Choisir la bonne saison pour partir en Islande

Lors de la visite d’une nouvelle destination, il est toujours nécessaire de bien choisir la saison durant laquelle organiser son séjour. Cela permet entre autres d’éviter les conditions climatiques extrêmes et de pouvoir visiter les sites que vous avez toujours rêvé de découvrir. Lors de votre voyage Marco Vasco en Islande  , les expériences que vous allez vivre diffèrent fortement selon la saison. En ce qui concerne les conditions météorologiques, l’été est la meilleure saison pour visiter l’Islande. Vous profiterez également des magnifiques paysages du pays et il est possible d’effectuer de belles randonnées.

Toutefois, comme il s’agit de la saison touristique, les sites peuvent être pris d’assaut par les touristes et il est nécessaire de faire la réservation des hébergements assez tôt. Si vous souhaitez admirer des aurores boréales et profiter d’une ambiance presque magique dans tout le pays, préférez un voyage durant l’hiver. Comme il s’agit de la basse saison, vous profiterez de tarifs moins chers que ce soit en terme de billets d’avion ou bien d’hébergement. Toutefois, les conditions climatiques peuvent être extrêmes et certains sites comme la région du Landmannalaugar peuvent être inaccessibles.

Quelles sont les formalités pour aller en Islande ?

Après avoir défini la période durant laquelle vous souhaitez organiser votre séjour en Islande, se pencher sur les formalités administratives constitue la seconde étape de la préparation. Il est à noter que l’Islande ne fait pas partie de l’Union européenne. Mais ce pays a accepté la Convention de Shengen sur la libre circulation. Pour les ressortissants français, il n’y a donc pas besoin d’avoir un visa si leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

Vous pouvez circuler librement sur l’ensemble du territoire islandais avec une carte d’identité ou bien d’un passeport qui est valide de moins de 3 mois. Au-delà de 90 jours sur place, il est nécessaire d’effectuer une demande de visa auprès des autorités islandaises. En ce qui concerne la santé, aucun vaccin n’est obligatoire. Il est tout simplement conseillé de préparer une trousse à pharmacie afin d’être prêt face aux coups de froid, coups de soleil et petits bobos pouvant survenir lors des voyages.

Préparer son itinéraire

Afin de profiter pleinement de votre séjour en Islande, pensez à définir votre circuit de voyage. Il vous sera possible de le préparer avec une agence de voyages (et de profiter de leurs expériences) ou bien par vous même. Selon vos envies, il est possible de choisir les régions du pays. Si vous souhaitez par exemple découvrir les sites les plus emblématiques du pays, préférez la région du sud-ouest.

Vous y trouverez le Cerlce d’Or, Vik et ses célèbres plages de sable noir ou encore les îles Vestmann. Pour apprécier des paysages à couper le souffle, comme le Vatnajokull, le parc national de Skaftafelle ou encore le lac de glace de Jokulsarlon, préférez plutôt la région sud-est. Pour s’éloigner de tout et profiter de la solitude, le centre du pays est le plus recommandé. Vous y trouverez le fameux Landmannalaugar qui est accessible durant l’été.