Quelle est la meilleure isolation thermique pour combles ?

Quelle est la meilleure isolation thermique pour combles ?

28 janvier 2020 0 Par Barbara

Vous êtes en recherche du meilleur isolant de combles possible ? C’est dans tout votre intérêt. Une excellente isolation du grenier ou des combles vous garantit de limiter au maximum les déperditions thermiques. Vous pourrez donc profiter d’une maison bien isolée. Vous découvrirez ici, quelques conseils pour vous rendre service dans le choix du meilleur isolant thermique pour vos combles perdus ou aménagés.

L’importance de l’isolation thermique des combles

Il est important de toujours soigner l’isolation thermique pour combles de votre maison quel que soit votre choix. La chaleur s’évacue constamment du bas vers le haut, c’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir une maison dont les combles sont bien isolés. Dans le cas contraire, votre maison va sûrement souffrir de déperditions thermiques importantes, ce qui va entraîner une forte hausse de votre facture de chauffage.
Opter pour une bonne méthode d’isolation combles perdus permet de conserver la chaleur dans les étages supérieurs de votre maison.
En cas de combles habitables, une isolation de haute qualité permet en plus de rendre les combles plus agréables à vivre, notamment plus frais en été et plus chauds en hiver.
Investir dans l’isolation thermique pour combles est une bonne manière de faire des économies de chauffage à long terme.

Quelle est la meilleure isolation thermique pour combles ?

La majorité des matériaux isolants sont parfaitement adaptés pour isoler les combles de votre maison. Et il est naturel que vous vous demandiez quelle isolation pour combles est la meilleure et la plus performante.
À dire vrai, il n’existe pas de meilleur isolant pour des combles. Chaque isolant de combles peut être plus ou moins adapté selon votre budget, vos préférences, la nature de vos combles, …
Le verre cellulaire (qui est un matériau inerte) a une très longue durée de vie et peut être déplacé ou réutilisé. La ouate de cellulose, la fibre de bois ou le lin ont également une longue durée de vie. À l’inverse, le polystyrène, les plumes de canard et l’isolant mince réfléchissant vont avoir tendance à ne pas résister à l’épreuve du temps.

Les critères de choix d’un isolant thermique

Le meilleur isolant thermique pour combles est avant tout l’isolant le mieux adapté à vos besoins et à vos préférences.
L’épaisseur de l’isolant est un critère de choix pour une bonne isolation thermique. Plus votre couche d’isolant est épaisse, plus l’isolation thermique sera importante. Pour isoler des combles perdus, privilégiez un isolant en laine ou en flocon. Pour isoler des combles aménagés, mieux vaut préserver l’espace en optant pour des isolants performants, mais dont les épaisseurs sont limitées.
Le prix de l’isolant est un autre critère également. La laine de verre est résolument le choix économique par défaut malgré que ce ne soit pas l’isolant le plus simple à poser, ni le plus respectueux de l’environnement.
La résistance de l’isolant : optez pour un isolant de combles qui résiste à l’humidité mais aussi aux rongeurs. Par sécurité, privilégiez également un isolant qui est résistant au feu.
Si vous cherchez un chantier propre, mieux vaut opter pour des isolants respectueux de l’environnement. Ce peut être le cas d’un isolant naturel, comme la laine de mouton ou le liège isolant.
Les facilités de pose : renseignez-vous attentivement sur la facilité de pose d’un isolant. Pour des combles non accessibles, privilégiez un isolant en flocon, à projeter en vaste couche. Pour des combles aménagés, optez souvent l’isolant en rouleau qui est simple à appliquer.