Rachat d’or : comment vendre votre or au meilleur prix ?

Rachat d’or : comment vendre votre or au meilleur prix ?

2 novembre 2019 1 Par Barbara

L’or est indubitablement une valeur sûre, qui joue un rôle d’actif, lorsque les crises économiques se montrent assidues. Si vous souhaitez vendre vos bijoux, vos pièces ou vos lingots d’or, sachez qu’il faut faire attention de ne pas le faire auprès de n’importe quel racheteur. En effet, vous pouvez tomber sur un commerçant malfamé qui risque de racheter votre or, en dessous du prix proposé par le marché réel. Voici donc, quelques conseils, afin de vous aider et vous permettre de vendre au meilleur prix sans vous faire arnaquer.

Type de bijou et prix de l’or

Pour bien vendre vos bijoux en or, il vous faut avant tout savoir ce que vous vendez. Sachez alors qu’il existe différents alliages et la quantité d’or, contenu dans vos bijoux, est principalement indiquée en carats. Lorsque ces derniers sont élevés, cela signifie que votre or a de la valeur. Ce qui veut également dire qu’il sera racheté au meilleur prix. Mais si vous doutez sur le métal de vos bijoux, sachez qu’il est facile de reconnaître l’or, car il n’est pas magnétique. Alors, votre bijou se colle à un aimant, il s’agira d’une fantaisie. Si vous le grattez et qu’il laisse une trace de métal gris ou verdâtre, c’est certainement du plaqué or. Dans tous les cas, votre bijou n’aura aucune valeur et ne sera pas racheté.
En ce qui concerne le prix de l’or, sachez que celui-ci est librement fixé par les comptoirs, c’est pourquoi il est important de connaître son cours avant de vous y lancer. Ainsi, vous aurez une idée du marché et ne risquerez pas de vous faire avoir. Faites jouer la concurrence, car les prix proposés peuvent être considérablement différents. La durée d’existence n’est forcément un gage de confiance, mais vous pouvez effectuer des recherches concernant les critères de fiabilité.

Vendre votre or chez un bijoutier ou à la banque

Il s’agit sans doute de la solution la plus simple. Toutefois, sachez que l’entreprise vous fera une proposition de rachat or à un prix conforme à celui de la bourse. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs offres avant d’entamer la vente. Vous pouvez également faire estimer le prix de votre or auprès d’un cabinet d’expertise en matière de métaux précieux, mais évitez de brader vos bijoux.
Si vous souhaitez négocier auprès d’une banque, renseignez-vous d’abord si ce genre service y est proposé et quel type d’or elle rachète. La plupart du temps, les banquiers acceptent les pièces ainsi que les lingots, mais jamais les bijoux. Dans le cas où votre or les intéresserait, il sera vendu en bourse ou au prix du marché. Tenez donc compte de la commission, des frais divers, de la taxe et de la valeur maximale de transaction en espèces.

Vendre votre or sur Internet

Vendre de l’or sur Internet est désormais simple et rapide. En effet, vous commandez un kit postal sécurisé ou une expédition en valeur déclarée, afin d’envoyer votre or. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une assurance et les spécialistes évalueront la valeur de votre métal précieux. Vous recevrez ensuite une proposition d’achat or avec un montant correspondant aux carats et au poids de votre bien. Pour ce genre d’opération, vous devrez généralement présenter une carte d’identité.
Par ailleurs, des mesures de sécurité sont prises pour vous garantir la vente de votre or. Pour ce faire, le paiement s’effectue uniquement par chèque pour éviter les cas de piratage ou de vol. Veillez toutefois à vérifier le sérieux du site avant d’envisager toute négociation.