Soins infirmiers gériatriques pour le traitement des maladies chroniques chez les personnes âgées

Soins infirmiers gériatriques pour le traitement des maladies chroniques chez les personnes âgées

28 novembre 2019 0 Par Michael

Dans des publications précédentes sur le blog Ehpadeo, nous avons parlé de l’importance des soins et de l’attention particulière pour les personnes âgées et du rôle fondamental joué par les professionnels en soins infirmiers gériatriques.

 Soins en Maison de retraite

pour offrir ces soins et cette attention, à la fois dans les hôpitaux et les centres de santé comme dans les maisons de retraite. De la même manière, nous décrivons certains des changements au niveau physiologique que subissent les gens lorsqu’ils atteignent ce stade de la vie, produits du processus de vieillissement naturel et de la manière dont ils influencent leur qualité de vie.

À cette occasion, nous nous concentrerons sur les maladies chroniques que présentent le plus souvent les personnes âgées et sur les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire suivre par un spécialiste en gériatrie les programmes de traitement, de rééducation et de prévention destinés à éviter, autant que possible, que la maladie diminue la qualité de vie du patient

Maladie en Maison de retraite

Les maladies chroniques sont considérées comme toutes les affections à long terme dont la progression est généralement lente. Toute personne, quel que soit son âge, peut développer une maladie de ce type, mais elle est plus courante chez les personnes âgées. En fait, les personnes âgées sont considérées comme l’un des groupes à risque de maladies chroniques, en raison précisément du vieillissement qui provoque une dégénérescence naturelle.

le corps et parfois des altérations dans son fonctionnement. Au niveau mondial, il a été détecté que les maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques, les maladies respiratoires et le diabète étaient la principale cause de mortalité. C’est pourquoi de nombreux programmes de santé demandent à la population d’adopter des mesures préventives pour lutter contre ce type de maladie.

Maladie chronique en maison de retraite.

La classe de maladies chroniques auxquelles un certain groupe est plus susceptible varie varie, mais dans le cas des personnes âgées, le diabète, l’hypertension artérielle, l’arthrite et l’arthrose, des problèmes d’audition et de vision, la malnutrition, la maladie d’Alzheimer et la démence. Sénile, maladie de Parkinson, ostéoporose, hypertrophie de la prostate, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux sont les plus courantes. Étant des maladies de longue durée, elles nécessitent un traitement constant et une surveillance médicale continue. Elles doivent donc consulter périodiquement les spécialistes pour un examen et une série de tests et d’examens médicaux permettant de contrôler leur état.

Un ehpad pour prendre soins de vos proches

À ce stade, il convient de mentionner que toute personne âgée nécessite une attention et des soins particuliers pour répondre aux besoins de cette étape de la vie. En général, en raison de changements physiologiques, ils peuvent impliquer un certain degré de perte d’autonomie et, s’ils souffrent de maladies chroniques, leur attention devrait être encore plus approfondie. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une personne ayant des études en soins infirmiers gériatriques.aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes et rester à l’écoute si une éventualité nécessitant des soins médicaux urgents est présentée. Cela explique également pourquoi de nombreuses personnes, à ce stade de leur vie, décident de vivre dans une maison de retraite où elles sont supervisées par des professionnels qui répondent à leurs besoins et leur apportent les soins dont ils ont besoin pour bien vivre.

Les différentes affections chroniques.

Certaines des affections chroniques présentées par les personnes âgées se sont développées dès leur jeunesse. Mais beaucoup d’autres ont leur origine à partir de 60 ans et résultent à la fois de modifications physiques naturelles du corps et de modifications de leurs habitudes, principalement en relation avec l’activité physique et la nourriture. Le diabète, par exemple, est une maladie liée à d’autres affections et doit être contrôlé par un spécialiste ayant une alimentation spéciale, des activités physiques et, dans certains cas, des médicaments pour maintenir une vie normale. L’hypertension artérielle est similaire, mais dans de nombreux cas, il s’agit d’une affection négligée, sans tenir compte du fait que le contrôle et le traitement peuvent prévenir des problèmes plus graves, tels que les crises cardiaques.

Dans le cas de l’arthrite et de l’arthrose, un traitement spécial est nécessaire pour éviter l’accélération de la dégénérescence du cartilage articulaire et pour permettre au patient de maintenir, dans la mesure du possible, ses capacités de mobilité fonctionnelle. Cependant, ces conditions et l’usure du vieillissement peuvent entraîner des difficultés motrices et rendre nécessaire une assistance permanente, en particulier s’il existe d’autres maladies douloureuses empêchant les mouvements, qui provoquent des lésions nerveuses, motrices et neurologiques spécialisées. Cela devient vital.

Pour des raisons d’espace à cette occasion, nous ne décrirons pas les caractéristiques de la maladie de Parkinson ni de la maladie d’Alzheimer, mais il s’agit de maladies qui, en raison de la perte de la motricité et de la mémoire, requièrent des soins professionnels hautement spécialisés.

Audition et vision: la majorité des résidents en maisons de retraite ont un probleme.

Les autres problèmes chroniques comprennent les problèmes d’audition et les problèmes visuels, qui peuvent être traités à l’aide d’appareils spéciaux tels que des appareils auditifs ou des lunettes, mais dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer des tests périodiques pour exclure la présence d’autres affections de la vision et l’oreille, comme les infections, le glaucome ou la fatigue oculaire.

Les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont parmi les plus craints par les personnes âgées en raison des dommages qu’elles peuvent causer lorsqu’elles se produisent et du risque de décès qu’elles impliquent. Dans le cas d’accidents cérébrovasculaires, connus sous le nom d’accident vasculaire cérébral, les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau en sang se bouchent ou se rompent, entraînant une paralysie partielle entraînant une perte des facultés motrices, la parole ou la mort.

Enfin, nous devrions parler de l’un des problèmes qui, souvent, ne reçoivent pas l’attention nécessaire, comme la malnutrition. Les personnes âgées sont très sujettes à la malnutrition parce que leur appétit est faible, soit en raison d’une activité physique réduite, ce qui implique un besoin calorique réduit, soit de problèmes psychologiques, pouvant entraîner de graves problèmes d’anémie, de déshydratation. et la gastrite, en plus d’affaiblir le corps en général et d’affecter son fonctionnement. Pour éviter la malnutrition, il est essentiel que les spécialistes élaborent un régime conçu pour répondre aux besoins énergétiques des personnes âgées et suivent les directives recommandées, mais nous aborderons ce sujet plus en détail ultérieurement.

Nous vous rappelons que si vous recherchez des soins spécialisés chez les personnes âgées, les maisons de retraite Paris de Ehpadeo disposent d’une équipe de professionnels en soins infirmiers gériatriques qui offrent les soins nécessaires aux personnes âgées. Pour connaître en détail les caractéristiques de nos services, nous vous invitons à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.